Histoire

​A l'origine le Berger Australien

L'origine de l'aussie commence dans les années 1800, période pendant laquelle des moutons de race mérinos, arrivant de la région basque de l'Espagne, furent exportés en Australie. Les chiens (principalement Bergers des Pyrénées et Catalans) qui accompagnaient les bergers et conduisaient les troupeaux, furent alors croisés par les australiens à leurs races déjà présentes sur le continent, pour leurs nombreuses qualités de travail de conduite.

C'est vers les années 1950 que Jay Sisler, originaire de l'Idaho, les rendit célèbres dans tous les États-Unis lors de ses démonstrations de rodéo pendant lesquelles il montrait un spectacle de chiens savants. Ses chiens sont d'ailleurs apparus dans plusieurs films des studios Disney. Grâce aux Sisler, dont la production contribua grandement au développement de la race, le berger australien continua de se développer et le type s'améliora pour ressembler à l'aussie d'aujourd'hui.
Dans les années 1960, la californienne Doris Cordova débutât un programme d'élevage en sélectionnant les plus petits sujets afin de réduire la taille de l'australien, et de le rendre plus maniable pour la conduite des troupeaux. Le chien le plus célèbre issu de cette lignée est Cordova's Spike, mâle bleu merle, qui fût le premier berger australien miniature inscrit au National Stock Dog Registry (NSDR), premier registre qui acceptât la race. Il fut placé dans l'élevage de Bill et Sally Kennedy, pour continuer à développer une lignée de bergers australiens miniatures sous l'affixe B/S.
Depuis 1990, plusieurs clubs de race travaillèrent à l'amélioration de la race du berger australien miniature.

En 2011, l'AKC (American Kennel Club) approuva la création du berger américain miniature et désigna le MASCUSA (Miniature American Shepherd Clud of the USA) comme club parent officiel de cette nouvelle race.
En 2014, la France est le premier pays après les États-Unis à reconnaitre la race! En effet, la SCC (Société Centrale Canine) accepte officiellement la race, qui accède désormais au LOF (Livre des Origines Françaises), aux expositions et concours!!!
En 2019, le berger américain miniature est officiellement reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale)!

Ajouter un commentaire

Anti-spam