Santé et test

Céroïdes lipofuscinoses neuronales NCL-A

Les céroïdes lipofuscinoses sont un groupe de maladies lysosomales causées par l'accumulation de substances, appelées lipo-pigments, dans les neurones du cerveau.

Les symptômes apparaissent le plus souvent chez l'animal jeune adulte, vers 1 à 2 ans. Les symptômes d'appels sont des troubles de la vision (les animaux vont moins se déplacer, moins jouer, se cogner….). Ces troubles visuels sont assez caractéristiques de ce groupe de maladies.

D'autres symptômes vont ensuite apparaître : troubles du comportement, crises d'épilepsie et troubles de l'équilibre.

Le pronostic de ces maladies est mauvais puisqu'il n'existe pas de traitement et que les symptômes s'aggravent avec le temps. 

Hyperuricosurie (HUU)

Difficulté à uriner, présence de sang dans les urines, incontinence urinaire, douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aigüe, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie.

La prédisposition à la formation de calculs urinaires causée par la mutation est variable selon les races. La majorité des chiens homozygotes mutés ne présentent jamais de symptômes.

Atrophie Progressive de la Rétine (APR-crd1) et (APR-crd2)

Perte de vision progressive (nocturne puis diurne) allant jusqu'à la cécité totale.

ATAXIE CEREBELLEUSE

L'Ataxie Cérébelleuse est une grave maladie neurologique héréditaire qui se traduit par une dégénérescence du système nerveux. Elle conduit à des troubles du système nerveux : une démarche vacillante, des tremblements, des contractions musculaires, des pertes d’équilibre. Le chien est euthanasié lorsqu’il devient totalement incapable de se déplacer.

Environ 40% des AmStaffs sont porteurs du gène responsable de cette maladie. Produire une portée d’American Staffordshire Terrier sans s’être assuré du statut de ses géniteurs par rapport à la maladie (sain, porteur sain ou atteint) est un acte totalement irresponsable et dangereux !   Une maladie évitable
Un simple test ADN, appelé test NCL-A, permet de dépister l’Ataxie Cérébelleuse chez L’American Staffordshire Terrier avec une fiabilité supérieure à 99%. Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est ensuite envoyé au laboratoire.  Le résultat sera délivré en quelques jours et un certificat génétique vous sera remis afin de garantir l’exactitude du résultat.

Il existe 3 situations :

HOMOZYGOTE NORMAL : le chien est dit SAIN de l'Ataxie (2 gènes normaux) et il ne présentera aucun symptôme (vie normale).  Le chien ne transmettra donc jamais de copie défectueuse à sa descendance.

HÉTÉROZYGOTE : le chien est dit PORTEUR  SAIN de l'Ataxie (1 gène normal et 1 gène défectueux) et il ne présentera aucun symptôme (vie normale). Le chien transmettra donc une copie du gène défectueux à 50% de sa descendance (statistiquement).

HOMOZYGOTE MUTÉ : le chien est dit ATTEINT de l'Ataxie (2 gènes défectueux) et il présentera les premiers symptômes vers 3 ans (en moyenne). L’euthanasie du chien est malheureusement souvent l’issue finale. Le chien transmettra donc ses 2 gènes défectueux à 100 % de sa descendance.

Dysplasie des hanches

Anomalie du développement de la hanche qui mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci. 

La dysplasie de la hanche est une maladie complexe dont les causes ne sont pas totalement éclaircies bien que différents facteurs de risque aient été identifiés : Hérédité, croissance, alimentation, activités... 

La radiographie doit être effectuée à partir de 12 mois et pas avant, le lecture doit se faire par un lecteur officiel.

Les résultats varient de A/A (très bon) à E/E (très mauvais).

Un reproducteur C/C ne doit être reproduit qu'avec un A/A.

D/D et E/E ne doivent pas être reproduit.

Dysplasie des coudes 

Même façon de fonctionner que pour les hanches.

Les résultats des coudes

ED0 = absence de Dysplasie : peut reproduire

SL = Stade Limite : ne doit reproduire qu'avec un chien ED0

ED1 = Dysplasie légère : ne doit reproduire qu'avec un chien ED0

ED2 = Dysplasie moyenne : ne doit pas reproduire

ED3 = Dysplasie sévère : ne doit pas reproduire

Ajouter un commentaire

Anti-spam